Ou comment l’ikigai peut aider à trouver son chemin. L’Ikigai est une philosophie japonaise qui signifie « raison d’être ».
Comment j’ai mis du temps à découvrir l’Ikigai
Lorsque je me suis lancée dans l’entreprenariat, j’ai d’abord identifié un sujet sur lequel je voulais aider mes clients à avancer : la charge mentale. Je savais que ce sujet était compliqué. En effet, les personnes en charge mentale ++ sont souvent dans le déni. Elles n’ont donc pas encore conscience que c’est essentiel de prendre soin de soi pour prendre soin des autres. Au premier abord je pensais toucher des femmes, des mamans et plutôt entre 35 et 55 ans. Pourtant, les clients qui ont été touché par mon accroche sont des jeunes de 20 à 35 ans, célibataires. Et, quelle surprise, 2 clients sur 3 sont des hommes ! Ce fut donc une vraie interrogation pour moi : avais-je bien identifié ma cible ?
Paradoxalement, plus j’essayais de valoriser l’interet de travailler sur la charge mentale, moins j’étais à l’aise pour faire des posts. Je me sentais en décalage complet entre mes clients réels et ma cible supposée… Et ce qui m’a le plus surprise, c’est que j’ai adoré aider ces « jeunes » clients, qui n’étaient, selon moi, pas ma cible. Cela m’a interpellé. J’ai alors entrepris de continuer à creuser ma spécialité.
Et comment je suis arrivée à l’Ikigai
J’ai alors entrepris de trouver des outils pour mieux me connaitre et pour mieux toucher ma clientèle. J’ai fait l’expérience de la libération émotionnelle, de la méditation, de l’auto-hypnose… et je suis tombée – par hasard ? – Sur l’ikigai.
Je dois dire que toutes mes formations sont 100% occidentales. J’étais curieuse de la philosphie orientale. En effet, elle reste une explication importante sur l’essor des pratiques de bien-être. Je n’ai pas cherché l’ikigai. j’ai cherché quel était le sens de ma vie. C’est l’Ikigai qui m’a appelé. J’ai donc entrepris par le biais de la méditation (j’ai commencé avec l’appli 7mind), de chercher mon ikigai.
Au début, je n’ai pas forcément compris ce que je faisais : Je trouvais des choses pour lesquelles j’avais de la gratitude, des choses qui m’apparaissaient simples, des choses qui me passionnaient… Puis j’ai écouté mon intuition !
Une nuit, alors que j’étais en plein voyage à l’étranger, j’ai perçu comme une évidence. Je devais reprendre ce que j’avais volontairement abandonné de ma vie de salariée : la formation et le conseil aux entrepreneurs. Je n’ai pas tout de suite compris pour autant que c’était mon ikigai… C’est après plusieurs jours en essayant de rentrer ce nouveau projet dans le cadre de la charge mentale. Cela manquait de cohérence. Dans ma tête, quand c’est clair, c’est clair ! Tant que ce n’est pas clair, c’est que je dois continuer à creuser…
Puis j’ai inversé ma réflexion. Je voulais à tout prix faire rentrer l’entreprenariat dans une boîte à sardine, alors que je devais l’ouvrir ! Soulager la charge mentale des entrepreneurs qui sont perdus devait être ma piste. Je peux ainsi aider ceux qui ne savent pas comment vivre de leur activité, qui ne comprennent pas l’utilisation du statut de microentrepreneur. Je peux aussi aider les personnes qui ont besoin de travailler sur l’optimisation de leur temps, sur leur performance grâce à la clarté mentale !
J’ai compris la puissance de l’ikigai
Mais ce n’était pas encore clair… parce que je suis têtue je continuais de chercher quoi faire de plus « original », de moins « facile »… J’oublie de dire que je suis née avec le statut d’autoentrepreneur, donc pour moi c’est facile d’en parler.
Puis je me suis posée, j’ai écouté mon intuition. Elle m’a dit : chaque chose en son temps, commence par produire cette formation.
Et c’est alors que j’ai compris la force de l’ikigai… c’est quand tu te leves le matin et que tu sais ce que tu vas faire, que tu sais que ta journée va être dense, et que c’est juste un plaisir et rien d’autre… et que jour après jour, c’est toujours aussi gratifiant que de coacher des entrepreneurs, de les aider à grandir et à faire grandir leur entreprise.
Alors cette intro un peu longue pour expliquer ce qu’est l’ikigai et voila pourquoi c’est top de le trouver…
Il ne faut pas avoir peur de ce que vous allez trouver… qui peut signifier que vous n’êtes pas sur le bon chemin… Pensez que si vous avez pris ce chemin c’est qu’il devait vous apporter quelque chose pour construire votre route !
Alors finalement l’ikigai c’est quoi ?
C’est la réponse à ces 4 questions.
- Ce que j’aime faire
- Ce dans quoi je suis doué
- Ce dont le monde a besoin
- Ce pour quoi je peux être récompensé
Mon ikigai à moi – en synthèse 😉
- Ce que j’aime faire : permettre aux gens de grandir, j’aime aussi écrire, écouter, démontrer, construire des tableaux de bords, écrire des formules sur un tableur et rendre les choses le plus simple possible (et c’est parfois compliqué !)
- Ce en quoi je suis douée : L’accompagnement, le management, la construction et l’animation de formation, la pédagogie, la clarté, l’écoute
- Ce dont le monde a besoin : les entrepreneurs ont besoin d’être guidé dans le développement de leur activité, de comprendre les bases de l’entreprenariat et d’être compris dans leurs problématiques, d’avoir les clés de la performance !
- Ce pour quoi je peux être récompensé : des séances individuelles ou collectives de coaching, des formations…
Vous pouvez aussi en savoir plus sur mon parcours en consultant mon « A propos« .
J’espère vous avoir convaincu ! Et sinon que vous aurez appris pourquoi l’ikigai peut aider à trouver le bon chemin… Ce n’est pas le seul, mais il s’attache véritablement à ce qui vibre en chacun d’entre nous. J’ai des clients particuliers qui ne veulent pas reprendre un travail que soit-disant ils aiment et quand on leur parle d’un autre projet, des étoiles brillent dans leurs yeux ! J’essaye de leur faire prendre conscience, à leur rythme, que leur ikigai est à portée de main, il est possible d’en vivre, il faut franchir le pas.
C’est pour ça que parmi les outils que je propose, celui-ci fait partie de la formation créer/developper son activité de bien-être qui sera prochainement disponible !