Il vous arrive d’avoir un sommeil perturbé à certains moments ? Il est tout à fait normal de connaître des périodes où l’on dort moins bien, même lorsque l’on se sent généralement bien. Mais le sommeil peut être perturbé de manière temporaire ou chronique, selon différents facteurs.
1. Stress et Anxiété : Le stress, les préoccupations qui entraînent souvent des pensées incessantes sont souvent la cause de réveils nocturnes.
2. Rythme de Vie : Les changements dans votre emploi du temps, horaires irréguliers ou les voyages fréquents, peuvent perturber votre rythme de sommeil.
3. Alimentation et Digestion : Manger un gros repas : le processus de digestion peut perturber le sommeil.
4. L’exercice physique : Faire de l’exercice dans la soirée peut stimuler le corps et rendre le sommeil plus difficile.
5. Facteurs Environnementaux : si vous êtes dans une chambre mal ventilée, ou trop chaude, avec une lumière excessive, du bruit ou des perturbations environnementales
6. Troubles Médicaux : si vous souffrez de problèmes médicaux tels que l’apnée du sommeil, le reflux gastro-œsophagien, des douleurs chroniques.
7. Changements Hormonaux : Si vous rencontrez de fluctuations hormonales, telles que celles qui se produisent pendant la ménopause.
8. Âge : Les besoins et les habitudes de sommeil changent avec l’âge.
9. Utilisation des Écrans : L’exposition à la lumière et notamment celle des écrans (téléphone, tablette, ordinateur) avant le coucher peut perturber la production de la mélatonine. Or la mélatonine a besoin d’obscurité pour être sécrétée et favoriser le sommeil.
10. Rythme Circadien : vous avez l’habitude de vous coucher tard, de ne pas vous coucher à la même heure, de vous levez tard, ou très tôt… autant de signes qui perturbent votre organisme.
Et comment faire pour aller mieux ?
Il faut commencer par identifier les différentes causes perturbatrices, puis prendre le temps de se remettre d’équerre. Cela peut être en prenant du temps pour vous ou en réglant votre quotidien différemment, parfois les 2…
Notez par exemple que la réflexologie vise à stimuler des zones spécifiques du corps, y compris les pieds, pour promouvoir la relaxation, le bien-être et l’équilibre. En participant au rééquilibrage du corps, il est plus aisé de retrouver un meilleur sommeil… en complément de prendre de bonnes habitudes également !