Les 5 critères pour définir un bon objectif

cible

Un bon objectif répond à 5 critères, il doit être SMART, c’est-à-dire clairement défini, précis, contextualisé. Il peut même être « SMARTE » avec un critère supplémentaire intéressant pour préserver l’intérêt de la personne.

Pourquoi définir un objectif SMART ?

La fixation d’un objectif a plusieurs intérêts. Elle permet de : 

  • Travailler à l’atteinte du résultat, du but que l’on veut atteindre
  • Choisir un chemin et faciliter l’orientation à prendre, se motiver
  • Poser clairement ses attentes, avoir plus de clarté
  • Mettre en œuvre les moyens adaptés à son atteinte, se dépasser

Fixer un objectif, c’est aussi :

  • se fixer des challenges,
  • aller au-delà de la facilité,
  • se donner l’opportunité d’être fier de soi.

Prenons deux clients qui veulent réussir leur permis de conduire. Le premier n’a pas d’objectif en arrivant à sa séance de sophrologie. Il veut se relaxer avant de passer son permis de conduire. Le second vient parce qu’il veut réussir son permis de conduire du 1er coup. Les deux clients aimeraient avoir leur permis de conduire, aucun doute là-dessus. Lequel va se donner tous les moyens utiles pour y arriver ? Celui qui vient se relaxer ou celui qui vient pour réussir son permis ? Bien sûr, la réussite in fine dépend de plusieurs facteurs et fixer un objectif n’est pas une garantie, mais cela va grandement aider. Le second risque fort de travailler plus, d’être plus vigilant, de mieux se préparer… Le premier y va détendu, mais n’a pas forcément travaillé suffisamment… 

C’est pareil pour être un bon chef d’entreprise, il faut définir son objectif. Ce n’est pas une possibilité mais bien une obligation pour réussir dans sa vie d’entrepreneur !

Parce que le monde de l’entrepreneuriat n’est pas un monde facile… Oui il faut se surpasser pour franchir certaines barrières… qu’il s’agisse de l’utilisation des réseaux sociaux ou de la mise en œuvre d’une nouvelle pratique…avancer avec un objectif est facilitant !

Les 5 critères de l’objectif SMART

S pour spécifique : bien définir un objectif commence par le contextualiser. Vous voulez être zen… pour quoi, quand ? Quand vous rentrez chez vous le soir, quand vous rencontrez un client, quand vous vous filmez… ? Le contexte est très important parce qu’en réalité si vous n’êtes jamais zen, ce n’est pas pour une seule et unique raison. Du contexte va dépendre le processus à déployer pour atteindre de la manière la plus efficace possible votre objectif.

M pour Mesurable : il s’agit de définir un objectif dont on peut mesurer l’atteinte. Reprenons l’exemple d’être zen… Difficile à mesurer car être zen est un niveau différent pour chacun. Par exemple, moi je suis zen si je ne me réveille plus la nuit. Dans ce cas, ne plus me réveiller sera mon indicateur de réussite. Cela peut être évidemment un objectif chiffré : augmenter mon chiffre d’affaires de 20%. Le fait qu’il soit mesurable est le critère qui permet de savoir quand l’objectif est atteint, il est donc primordial !

T pour temporel : un objectif idéal est cadré dans le temps. Mon objectif est d’être zen pour ma prochaine présentation vidéo le mois prochain. Il s’agit de déterminer une dead-line précise (qui est généralement liée au contexte) qui va permettre d’avoir la motivation pour agir. Je prévois de ranger la maison… si je ne me fixe pas d’objectif, je le ferai ou pas un jour. Si je me fixe comme objectif de ranger la maison avant l’arrivée de mes parents dans 3 semaines, alors je vais m’organiser pour atteindre cet objectif.

Les 2 critères réalistes pour fixer un bon objectif

A pour atteignable : c’est évident, mais ce n’est pas toujours facile. Un objectif n’est pas atteignable quand il est du domaine du rêve ou quand c’est un objectif à long terme. Il faut fixer des étapes au préalable et chaque étape doit être définie par un objectif SMART permettant d’atteindre l’objectif ultime. Cela peut être le cas d’une personne qui veut devenir millionnaire en 6 mois… en partant de 0.

R pour réaliste : parfois certains objectifs sont irréalistes. Vous voulez courir le prochain marathon dans 1 mois alors que vous avez encore la jambe dans le plâtre… ce n’est pas un objectif réaliste. Il faudra choisir un marathon à une échéance postérieure au rétablissement. 

Tout ça pour dire que naturellement, tous les jours, vous fixez des objectifs SMART ou presque. Ces objectifs ne sont pas forcément explicites. Mais ils vous permettent d’avancer, d’être bien organisé, d’être efficace, d’être serein… A l’échelle de l’entreprenariat, fixer un objectif est essentiel pour savoir comment développer son activité, sur quoi investir…

Quel est le 6ème critère pour un bon objectif ? 

E pour écologie : écologie dans le sens intérêt de la personne. Il faut que l’objectif soit en accord avec l’intérêt de la personne. Un bon objectif ne doit pas mettre quelqu’un dans une situation qui pourrait le compromettre, qui le mettrait mal à l’aise. Un bon objectif doit être écologique ! Il n’est pas écologique pour un acteur de prendre 10kg pour le prochain film. Surtout s’il a des problèmes de santé et que sa santé serait fortement fragilisée par cette prise de poids ! Il n’est pas écologique de se fixer un objectif avec des difficultés telles que le simple fait d’y penser entraîne des crises d’angoisse ! En revanche, il faut faire la différence entre le respect de l’écologie de la personne et les peurs et croyances qui bloquent…

Comment fixer un bon objectif SMART ?

Il faut se poser les bonnes questions ! Qu’est-ce qui est important pour vous ? Aucun entrepreneur n’a le même objectif ! Pour certains, il va s’agir d’être indépendant, pour d’autres d’avoir du temps à consacrer à ses enfants, pour d’autres encore de développer un business croissant… Un bon objectif est avant tout PERSONNEL ! 

« Sans objectif, la motivation est inutile ! Sans motivation l’objectif est hors de portée. »

Jérôme Youssef

Pour savoir ce qui est bon pour vous, essayez d’imaginer une période lointaine, dans 20 ans, ou à la retraite. Comment vous aimeriez être à ce moment là du futur ? Puis il s’agit de remonter progressivement vers le présent en définissant des objectifs intermédiaires. Le meilleur moyen de fixer le bon objectif pour vous aujourd’hui, c’est qu’il soit raccord avec votre objectif de vie ! Attention, fixer son objectif futur est aussi difficile… Il doit toujours être personnel, inutile de prévoir que vous aurez une maison au bord de la mer pour faire « comme tout le monde », si en réalité ce qui vous fait le plus plaisir c’est de vous balader dans la nature ou de garder vos futurs petits-enfants…

Prenez le temps de fixer le bon objectif pour vous, écrivez en vous projetant dans le futur. Même si ce n’est pas précis, que ressentez-vous quand vous pensez à différentes choses que vous aimez faire ? Vous pouvez partir de l’instant présent, qu’est-ce que vous ressentez quand vous faites quelquechose d’agréable aujourd’hui ? Essayez de retrouver cette sensation physique en vous projetant… 

Méditer pour fixer votre objectif SMART

Fixer un objectif est un point clé d’une séance d’hypnose chez Pasithée Relax. Parfois la séance d’hypnose sert à déterminer l’objectif ! Donc ne vous inquiétez pas si vous ne l’avez pas du 1er coup et écrivez tout ce qui vous anime pour affiner votre objectif.

Quelques séances de méditation sont particulièrement recommandées pour travailler sur la fixation de son objectif.

Vous souhaitez recevoir gratuitement une méditation pour travailler sur votre objectif de vie ? Laissez vos coordonnées ci-dessous !

    Votre sujet traite de


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *