C’est quoi l’hypnose ericksonienne en 3 étapes

terre paysage reflet

Savez-vous ce que permet une séance avec un thérapeute formé en PNL et en hypnose ericksonienne ? Elle permet d’évoluer… et ceci en utilisant ce que vous savez faire déjà naturellement, vous mettre en transe hypnotique.

Mise en transe hypnotique

Imaginez un lieu agréable, une musique douce relaxante, hypnotique, une odeur d’agrumes ou boisée, légère et agréable. Venez vous allonger dans ce fauteuil qui vous appelle… Installez vous dans une position confortable, ressentez la chaleur du matelas chauffant. Visualiser les douces lumières autour de vous. Vous entendez les bruits de la rue au loin, cela vous berce, vous pouvez commencer à vous relâcher. Ecouter la voix qui vous parle, peut-être votre voix intérieure ? Peut-être une autre voix qui vous suggère de vous détendre, de vous concentrer sur votre respiration ou sur vos sens, ou sur un souvenir agréable. Je ne sais pas ce qui est le mieux pour vous d’ici, mais vous pourrez choisir et même mixer. Puis laisser vous guider par votre inconscient pendant que votre mental peut partir en vacances ou participer de loin.

Quoi qu’il en soit vous êtes conscient, mais vous pouvez aussi consciemment décider que c’est maintenant à votre inconscient de faire ce qu’il y a de mieux pour vous. Alors allez-y ! Et peut-être que vous ne vous rappellerez de rien en revenant, ou peut-être de tout. Mais tout cela n’a pas d’importance, le travail se fait lui et votre voyage intérieur pourra recommencer tout seul chaque fois que vous en aurez besoin…

hypnose

Déroulé de la séance

“ Ton conscient est très intelligent, mais, à côté de ton inconscient, il est stupide ”

Milton Erickson

Ce qu’il y a de magique à partir de là c’est que votre conscient n’est plus le centre de vos décisions. Votre inconscient prend (enfin) la place qui lui appartient et peut décider ce qui est bon pour vous (et uniquement ce qui est bon et en accord avec vous). Cela permet de se détacher de ses croyances, de ses peurs, de simplement voir une situation sous un autre angle. Il peut aussi prendre le temps de tester dans un autre espace temps une autre manière d’être et de pouvoir changer. L’hypnose ericksonienne n’est pas dirigiste, le principe est que le thérapeute ne sait rien, il accompagne l’inconscient dans son chemin. Il peut toutefois prendre le lead lorsque la situation le nécessite pour que toujours le mental se sente en sécurité. Vous devez ressortir d’une séance d’hypnose en étant bien, au moins autant qu’en arrivant !

Et après ? Comment ça se passe ensuite ?

Tout dépend de votre problématique et de votre objectif… pendant la séance, selon votre niveau de transe et la présence de votre mental vous pouvez tout à fait vous rappeler d’un certain nombre d’éléments, au moins ceux que votre inconscient aura choisi de vous laisser. Vous pouvez aussi ne vous rappeler de rien, dans les deux situations, le travail se fait, malgré vous. Une séance d’hypnose peut produire ses effets quelques heures ou quelques jours suivant une séance, il est donc généralement recommandé d’attendre 15 jours entre 2 séances.

Une seule séance suffit rarement à atteindre un objectif, mais la première séance peut permettre d’y voir plus clair et de choisir s’il y a une suite à donner… et si le changement s’invite dans votre esprit, alors profitez d’une 2ème séance, car la transe sera alors encore plus rapide et agréable que la première fois…

Ne soyez pas curieux de découvrir l’hypnose, soyez curieux de voir comment elle vous permet d’avancer dans votre chemin.

L’hypnose ericksonienne en 2 mots

C’est une thérapie mise au point et développée sa vie durant par Milton H. Erickson célèbre psychiatre américain, basée sur la plasticité du cerveau et sa formidable capacité à se reprogrammer si on lui donne les moyens et l’espace de le faire.

Une approche permissive et focalisée sur la solution et non sur le problème va permettre de mettre en place de nouvelles stratégies, de nouvelles aptitudes, de nouvelles façons de fonctionner pour pouvoir vivre de façon plus harmonieuse.

Parce que la transe est un phénomène naturel que les thérapeutes « forcent » pour vous permettre de ne pas laisser votre mental régir votre vie… et parce que parfois la transe n’est pas nécessaire ou que le mental a besoin d’être rassuré, la plupart des protocoles peuvent aussi être réalisés grâce à la Programmation Neuro Linguistique (PNL) de Richard Bandler. Aussi, même si vous n’êtes pas en transe, et que vous avez « simplement » l’impression de discuter, le travail peut parfaitement se faire aussi !