Comment sortir du tourbillon infernal ?

Votre esprit rumine sans cesse ? Vous avez l’impression que votre tête pèse une tonne ? Comme si les pensées n’étaient pas maîtrisables, qu’elles s’imposaient, qu’on le veuille ou non ? Pensez-vous pouvoir gérer votre mental ?

Pourquoi votre esprit ne s’arrête t’il jamais ?

Les pauses, ce n’est pas pour vous, vous aimeriez tellement pourtant… Mais alors pourquoi ? Votre esprit est tourmenté… oui c’est aussi simple que ça. Il y a un désaccord entre vos actes et votre volonté ou vos capacités ou les 2 !

La tête n’est que la coquille de l’esprit. Vous avez mal à la tête ? Elle ne fait que vous appelez à l’aide : faites taire votre esprit !

Comment ça se passe concrètement dans votre tête ?

Le cerveau humain est conçu pour résoudre des problèmes, et oui ! Lorsqu’un problème (émotionnel ou rationnel) reste irrésolu, l’amygdale (le centre des émotions) continue d’envoyer des signaux de stress. Ces signaux activent le cortex préfrontal, qui tente en vain de trouver une solution logique.

Le cortex préfrontal est chargé de la mémoire de travail, du conditionnement et de la valeur de la récompense, il inhibe les comportements inappropriés, il détecte les erreurs, il gère les conflits et il régit le contrôle cognitif.

Si l’équilibre entre le cerveau émotionnel et rationnel est perturbé, le cercle vicieux des ruminations s’installe.

2. Le système nerveux est suractivé

La rumination est souvent associée à un état de stress chronique. Lorsque le système nerveux sympathique (responsable de la “lutte ou fuite”) est activé, il maintient l’esprit en vigilance constante. Cette hyperactivité empêche l’esprit de se relâcher et de trouver la clarté.

Tant que le système nerveux reste activité, tous les sens sont en alerte. Si le stress est rapidement maîtrisé, les voyants reviennent au vert… sinon, le corps s’épuise pour trouver une solution.

Comment maîtriser son esprit et arrêter le tourbillon ?

Il s’agit déjà d’essayer de comprendre ce qui fait conflit chez vous…

Quel est le message symbolique de la rumination ?

Une quête de résolution

Symboliquement, les ruminations peuvent représenter une roue qui tourne sans avancer, indiquant que l’esprit cherche désespérément une sortie ou un sens.

Le message peut être : “Il est temps d’arrêter de chercher à contrôler par la pensée et d’écouter ce qui se cache plus profondément dans ton cœur ou ton corps.”

Peut-être certaines questions ci-dessous peuvent vous guider :

  • Est-ce que je fais des choses qui me plaisent ?
  • Est-ce que je fais des choses à contrecoeur ? Pourquoi je m’en sens obligé ?
  • Est-ce que j’ai l’impression d’être perdu ?
  • Est-ce que je sais où je vais ?
  • Est-ce que je me sens soutenue ?
  • Est-ce que je vais au-delà de mes capacités ? Est-ce que je sais pourquoi ?

Besoin d’une pause

Si l’esprit rumine, cela peut signifier que vous fuyez inconsciemment une émotion douloureuse ou un besoin non comblé. Vous savez ce que vous devriez faire, mais vous n’osez pas ? Vous vous sentez coupable, honteux ? Vous estimez que vous n’avez pas le droit de vous plaindre ?

Alors votre esprit vous invite à faire une pause. Votre objectif est-il de tenir la distance ou de terminer la course le plus rapidement possible ? Qui veut aller loin ménage sa monture…

Il faut différencier le stress liée à un dépassement de soi dans un cadre spécifique (par exemple sportif de haut niveau lors d’une compétition) et le besoin d’être toujours au top en toute circonstance -> le corps n’est pas fait pour ça… il a besoin de pause !

Un appel au recentrage

Symboliquement, il est utile de rappeler que le mental est un outil, pas un maître. Les ruminations vous invitent à revenir à l’instant présent, à calmer l’esprit et à rééquilibrer les énergies entre la tête et le corps.

Utiliser votre cerveau à bon escient, écoutez le il cherche à vous guider, mais écouter votre corps en entier pour ne pas vous perdre… et n’oubliez jamais que vous devez avoir des moments de joie, des petits plaisirs, des satisfactions personnelles pour être équilibré !

Mettre fin au tourbillon de vos ruminations est possible en commençant à prendre conscience de ce qui vous perturbe. Soyez honnête avec vous même, personne ne peut l’être à votre place. Cela ne veut pas dire abandonner, mais mettre ses forces au bon endroit. Personne ne peut être partout à la fois. Profitez de la vie et plonger dans le tourbillon qui vous fait rire, pas dans celui qui vous extirpe de votre chemin.