ETAPE 1
Pour commencer, il faut comprendre à quoi sert le business plan, qu’est-ce que c’est ?
Un business plan c’est l’outil qui permet de se poser les bonnes questions avant de se lancer à corps perdu dans son activité… et OUI, je le dis de suite, c’est essentiel, même quand on est professionnel dans le bien-être ou la relation d’aide, thérapeute, coach, formateur, préparateur mental,…
Alors pourquoi ? pour éviter de poser la question, comme : comment je fixe mes tarifs ? Question que je vois très souvent sur les réseaux sociaux dans les communautés de praticiens. Effectivement, tu ne peux pas fixer tes tarifs, si tu n’as pas déjà réfléchi à ce que tu attends de ton activité, mais là j’anticipe l’étape 2.
Un business plan, c’est un guide, ni plus, ni moins, qui t’accompagne dans la création de ton activité. Il te permet de te poser les bonnes questions : suis-je dans le bon créneau ? quelle offre vais-je proposer ? que font mes concurrents ? comment j’envisage de me lancer ? comment je me fais connaître ? de quel budget ai-je besoin ? Autant de question toute simple que je vous invite véritablement à méditer avant de vous lancer… et si vous êtes déjà lancé, et bien, il n’est jamais trop tard pour se poser les bonnes questions…
ETAPE 2
Cette étape c’est un peu le préalable à la rédaction du business plan, elle consiste à savoir ce que vous voulez pour vous… et oui, tout n’est pas commercial dans le business plan 😉 Ce qui compte c’est ce que vous voulez être, quel chef d’entreprise vous voulez être, quel professionnel vous voulez être.
Il s’agit de faire une petite introspection (ou une grande) sur le pourquoi, les motivations, vos compétences, vos doutes, vos objectifs de vie. Il est ESSENTIEL de comprendre que un chef d’entreprise n’en vaut pas un autre, chacun poursuit son propre objectif avec ses propres valeurs et son savoir. Chacun est différent, et vous, c’est quoi qui vous anime ?
L’étape est courte dans le descriptif mais peut-être relativement longue dans la réalité, car trouver et avancer dans son chemin n’est pas si facile selon que vous êtes en projet de reconversion ou déjà lancé, selon que votre histoire est fluide ou que vous voulez vous transformer, selon que vos ambitions sont raccords avec votre vie actuelle… C’est pour ça qu’une séance dédiée n’est pas de trop pour avancer dans son chemin.
ETAPE 3
Cette 3ème étape est celle qui va vous permettre de déterminer votre offre. Une fois que vous savez ce que vous voulez pour vous, il est temps de savoir ce que vous voulez offrir. C’est là qu’il est important d’aller jouer le jeu de l’analyse de la concurrence, que font les autres, où le font-ils ? Qu’avez-vous à offrir de singulier ?
Beaucoup de professionnels font l’erreur de penser qu’il faut parler au plus grand nombre pour optimiser ses chances d’avoir des clients. Vous l’avez compris, c’est une erreur. Alors effectivement sur un marché SANS concurrence, c’est jouable. Sur le marché du bien-être, du développement personnel, de la relation d’aide, ce n’est pas conseillé pour avoir des clients. Il vous faut vous démarquer ? D’ailleurs, prenez-vous comme exemple, quand vous cherchez un professionnel, vous chercher quelqu’un qui pratique la sophrologie ou qui peut vous débarrasser de vos angoisses ? Oui, certains clients sont attachés à certains outils, mais ils ne viendront vous voir que pour autant que vous puissiez valoriser que vous allez répondre à leur problématique.
Et c’est grâce à ces deux étapes que vous allez pouvoir commencer à fixer votre tarif dans la dernière étape.
ETAPE 4
Ou comment terminer votre business plan… Et oui, à part qu’il faudra prendre votre plume pour résumer vos travaux précédents, vous arrivez presque à la fin de votre travail… Néamoins cette étape est essentielle car elle va déterminer si votre activité est viable, ou comment faire pour qu’elle le soit… Donc, quel tarif fixer, combien de séances cela représente ? Quelles sont vos charges ?
J’ai entendu tellement de praticiens me dire qu’ils n’avaient pas de charges. Je suis désolée, mais c’est impossible, vous avez a minima vos cotisations sociales à régler et honnêtement, mon expérience personnelle me fait vous affirmer que vous en avez beaucoup plus que vous ne croyez, mais peut-être mélangez-vous un peu les charges que vous avez l’habitude d’acquitter pour vous (décorations, mobilier essence, ordinateur…) et celles qui sont, en réalité, attachées à votre entreprise. C’est là tout le sujet pour déterminer votre seuil de rentabilité : Est-ce que vous exercez chez vous ou dans un local ? Est-ce que vous avez besoin de fournitures mensuelles (internet, papiers jetables, assurance) ? Et comment exercez-vous votre activité, en microentreprise, en entreprise individuelle, en société ? Autant de questions qui auront un impact direct sur la rentabilité de votre activité… Donc si vous voulez vous lancer, faites-le en connaissant vos objectifs !
Si vous souhaitez obtenir votre modèle de business plan adapté à votre activité et à vos besoins, saisissez vos coordonnées ci-dessous, c’est GRATUIT !